L’émergence d’attentes complexes de la société concernant le développement durable, le respect de l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises dans le déploiement de nouvelles techniques se traduit dans la nature des compétences que vont acquérir les élèves d'un Bac STI2D.

Qu’il s’agisse de produits manufacturés ou d’ouvrages, toute réalisation technique se doit d’intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales.
Cela implique la prise en compte du triptyque « matière – énergie – information » dans une démarche d’écoconception incluant une réflexion sur les grandes questions de société :
– l’utilisation de la matière pour créer ou modifier les structures physiques d’un produit ;
– l’utilisation de l’énergie disponible au sein des systèmes/produits et, plus globalement, dans notre espacede vie ;
– la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.

A la différence du baccalauréat professionnel, la voie technologique ne vise aucune finalité professionnelle.
Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « matière – énergie – information », suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : université, écoles d’ingénieur, CPGE technologiques et toutes les spécialités de BTS et d’IUT.

La formation STI2D en détail