En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Lycée Dorian - Tél. :

Nouvelle organisation des enseignements

La voie générale comprend :

  • un socle de culture commune (français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes...) ;
  • des disciplines de spécialité (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, arts...), l'élève devra choisir trois disciplines en première et deux en terminale parmi les trois suivies en première ;
  • des enseignements facultatifs.

Les spécialités au lycée Dorian

Voici les sept spécialités que le lycée Dorian va dispenser :
Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques ;
Mathématiques ;
Physique Chimie ;
Science de la Vie et de la Terre ;
Sciences Économiques et Sociales ;
Numérique et Sciences Informatiques ;
Sciences de l’Ingénieur.

Evaluation

Le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :

  • dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) prenant en compte l'évaluation des résultats de l'élève en classe durant le cycle terminal pour les enseignements obligatoires et les enseignements optionnels ;
  • dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe ("oraux de rattrapage" ou "épreuves de contrôle").

Le contrôle continu

40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :

  • Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ;
  • Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale) ;
  • Enseignements optionnels.

En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Les épreuves terminales

Les épreuves terminales comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale. Elles représentent 60% de la note finale.

Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l'ensemble des candidats de la voie générale. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury qui se réunit l'année suivante dans le cadre de la session de l'examen.

Les épreuves finales de terminale comprennent :

  • les deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat ;
  • l'épreuve de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations ;
  • l'épreuve orale terminale du Grand oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal.

Le grand oral

Savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.

En voie générale, l'élève passe un Grand oral sur ses enseignements de spécialité à la fin de l' année de terminale.L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier l'élocution. L'élève devra faire preuve de conviction, d'une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d'adopter une distance critique par rapport à son projet.

 Copyright ©2018-2022 Lycée Dorian | Tous droits réservés | Réalisation inPhobulle

Logo site responsive