En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Lycée Dorian - Tél. :

doriancoursLe lycée Dorian est un établissement éducatif polyvalent du 11e arrondissement de Paris, fondé en 1887, qui a eu historiquement une vocation scientifique et technologique.

Fondé à l’origine en 1872 par Caroline Dorian, femme de Pierre-Frédéric Dorian, en tant qu'institution pour recueillir les orphelins de la guerre de 1870, il se transforme en internat primaire municipal en 1887, dans lequel on travaillait le fer, puis successivement en école primaire supérieure professionnelle (1893), en collège technique municipal (1945), en lycée technique municipal (1957) pour être enfin nationalisé en 1976.

Les formations qui ont fait la réputation de l’établissement ont été ouvertes au fur et à mesure jusqu’en 1968 ; mais elles ont beaucoup évolué pour suivre ou précéder les nouvelles technologies. Si le lycée Dorian est par son histoire un établissement essentiellement technologique, scientifique et industriel, c’est également un lycée général et professionnel, qui dispose par ailleurs d’un internat et de son propre service de restauration. L’établissement a aussi son propre CFA, public. Il accueille plus de 1 000 élèves, étudiants, apprentis et adultes en GRETA et offre les formations suivantes :

  • baccalauréat général : 8 enseignements de spécialité (Maths/Phys/SI/NSI/SES/HGGSC/HLP/LLCE)
  • baccalauréat technologique STI2D
  • baccalauréat professionnel : verrerie scientifique, enseignes lumineuses et topographe géomètre
    CAP : verrerie scientifique, enseignes lumineuses et signalétique
  • BTS : conception de produits industriels (initial, apprentissage et GRETA), conception des processus de réalisation des produits (initial et apprentissage), système numérique options Informatique/réseau et électronique/communication (initial et apprentissage), métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique (initial, apprentissage et GRETA), conception et réalisation des systèmes automatisés (apprentissage), maintenance des systèmes (apprentissage)
    licence professionnelle Urbanisme environnement et Géomètre (apprentissage et GRETA)
  • classes préparatoires aux grandes écoles : scientifiques PTSI et PT

Cette richesse de l’offre de formations et des publics concernés génère un climat d’ouverture et de dialogue, favorisant le mieux-vivre ensemble et l’interconnexion entre des horizons très divers.

Le proviseur, Pascal DELHOM

 Copyright ©2018-2022 Lycée Dorian | Tous droits réservés | Réalisation inPhobulle

Logo site responsive